8 juin 2023
Equipe Asso

Visite de Mme la Consule Générale de Nouvelle-Zélande et Mme la Ministre des Solidarités

Chèr.e.s ami.e.s de Santé Mentale Polynésie,

Nous sommes ravis de partager avec vous une nouvelle extraordinaire !

Ce mardi 6 juin à 16h00, nous avons eu l’honneur d’accueillir au siège de notre association, la Consule générale de Nouvelle-Zélande, Mme Felicity ROXBURGH, et le privilège de recevoir la ministre des solidarités, Mme Minarii Chantal GALENON, accompagnée de sa conseillère technique, Mme Tehina AUDOUIN.

Lors de cet entretien, nous avons souhaité reprendre à notre compte l’esprit à travers lequel le gouvernement actuel entend œuvrer. Ce nouveau mode de gouvernance rassemble la population polynésienne autour de trois grands piliers : FA’ATURA (Respecter), FA’AORA (Soutenir) et FA’ATUPU (Bâtir).  

Cette soirée a été l’occasion de remercier chaleureusement Mme Felicity ROXBURGH pour le généreux don versé au profit de notre association qui a permis d’équiper notre local, à le rendre plus convivial, plus propice à l’accueil, aux échanges et au déroulement des ateliers que nous proposons. Grâce à cette contribution, nous sommes désormais mieux équipés pour soutenir nos familles et promouvoir la santé mentale des habitants de notre belle Polynésie.

Nous avons abordé avec la Consule la question de la prise en charge des soins de notre population et celle qui existe chez les Maoris de la Nouvelle-Zélande où les hôpitaux psychiatriques ont été fermés pour favoriser les soins en ambulatoire et en communauté, les soins de crise et d’urgence étant assurés en hôpital général. Nous avons souhaité donner une dimension d’ouverture sur le « Pacifique et le Monde » et réfléchir sur une possible coopération régionale avec les autres peuples du Pacifique en matière de santé mentale et d’accompagnement des personnes vivant avec des problématiques sociales de plus en plus complexes.  

Par la suite, nous avons prêté attention à Mme Minarii Chantal GALENON qui a tenu à venir nous rencontrer en personne afin de nous faire passer un message fort. Elle a rappelé le rôle actif et la place prépondérante que les associations tiennent dans la société polynésienne car de par leur travail de terrain, elles favorisent le bien-être des populations. C’est dans cette mouvance qu’elle continue à ériger une vraie politique de soutien et d’accompagnement aux personnes en situation de handicap, de perte d’autonomie et de santé mentale. Nous avons poursuivi notre dialogue sur des projets de collaboration et de perspectives visant à renforcer notre action en faveur des familles et de la santé mentale. Nos discussions ont été marquées par un regard croisé et des similitudes avec Aotearoa, sur la revalorisation des pratiques culturelles et de la vie communautaire, une approche qui nous tient particulièrement à cœur.

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers Mme Felicity ROXBURGH et Mme Minarii Chantal GALENON pour avoir répondu présentes à notre invitation. Leur coopération, leur appui et leur encouragement ont été une véritable source d’inspiration pour nos membres. Ces femmes d’action et au grand cœur ont utilisé un langage très communicatif tant dans l’évocation de leur connaissance du sujet, des idées novatrices que dans les perspectives prometteuses pour l’avenir de notre association.

Nous sommes plus motivés que jamais à poursuivre nos missions sociales et à faire une réelle différence dans la vie des familles polynésiennes. Ensemble, nous travaillerons main dans la main pour renforcer et améliorer la santé mentale chez nos jeunes comme chez nos matahiapo, pour préserver nos pratiques culturelles et vie communautaire. Cette réalisation vise à construire un futur plus propice à un environnement de soutien et de résilience individuelle.

Un immense Mauru’uru à l’ensemble des personnes qui ont contribué à faire de cette soirée un moment inoubliable. Leur soutien continu et inébranlable est une véritable force qui nous donne l’envie d’avancer et de réaliser nos objectifs.

Restez connectés pour découvrir les prochaines étapes de notre collaboration et les actions que nous entreprendrons pour le bien-être de notre communauté. Nous pouvons œuvrer dans un esprit de démocratie participative pour que demain, les personnes vivant avec une problématique de santé mentale puissent retrouver un sens à leur vie, une place dans la société et se sentir utiles à notre communauté.

Si vous aussi vous vous sentez concernés ou vous êtes tout simplement sensibles à cette cause, vous pouvez rejoindre notre groupement et apporter votre bonne humeur et votre savoir-devenir. Nous serons enchantés de faire votre connaissance.

Avec toute notre gratitude et reconnaissance,

L’équipe de Santé mentale Polynésie

 

Découvrez les autres actualités

PODCAST – Thème : Toto – Sang

PODCAST – Thème : Toto – Sang

Ateliers d'écriture créative, avec Haiadi Nous sommes ravis de partager avec vous notre dernier chef-d'œuvre littéraire issu de l'atelier d'écriture, sous le thème de "Toto - Sang". Plongez au cœur des émotions, des réflexions, et des visions uniques de nos talentueux...

lire plus